___L'auteur___
me contacter
___S'abonner___
Qui suis-je?
S'abonner aux flux rss
S'abonner par e-mail
Me suivre sur twitter

Débuter sur Bitcoin-OTC

6a00d8345157c669e2017c370b14a1970b-800wiSi vous êtes arrivés sur cette page, il est très probable que vous ne soyez pas un newby, un débutant, dans le monde du Bitcoin. Toutefois si ce n’était pas le cas je vous invite à vous renseigner sur la nature et le fonctionnement de cette nouvelle monnaie et à revenir plus tard, sans cela les lignes qui vont suivent vont vous paraitre bien arides.

L’idée de ce guide m’est venue après avoir perdu beaucoup de temps à installer les divers outils requis pour utiliser la plateforme de négociation Bitcoin-OTC hébergée par freenode sur IRC, alors que son fonctionnement est relativement simple. Ce didacticiel n’a pas la prétentions d’être d’exhaustif ni parfait et je vous invite à me contacter si vous pensez qu’une de mes assertions est fausse ou incomplète.

Avertissement

Je ne saurais, en aucun cas, être tenu responsable de dommages liés à l’utilisation des logiciels  présentés dans le présent article ni à l’application de techniques abordées. C’est dit.

Points abordés dans ce tutoriel

1- Pourquoi utiliser Bitcoin-OTC
2- S’authentifier sur Bitcoin-OTC

1- Pourquoi utiliser une plateforme d’échange basée sur IRC?

Bitcoin-OTC est un marché de gré à gré où l’on peut échanger des Bitcoins. OTC est l’acronyme de Over-The-Counter, qui peut se traduire par gré à gré en français. C’est un terme couramment employé dans la finance et qui désigne un marché sur lequel les transactions sont conclues directement entre les vendeur et les acheteurs, on l’oppose souvent aux marchés organisés où les transactions sont standardisées et sont compensées par une tierce personne morale comme une chambre de compensation ou une bourse.

Sur Bitcoin-OTC les intervenants sont libres d’échanger les pairse qu’ils désirent (aussi bien du Bitcoin contre du Dollars américains ou de la livre soudanaise que quelques heures de repassage), selon les modalités qu’ils choisissent (un règlement peut s’effectuer par virement bancaire, chèque ou de la main à la main), quand ils le veulent (il n’y a pas d’heure d’ouverture ou de fermeture et le canal ne risque pas d’être indisponible parce qu’un hacker a vider les comptes), à l’échéance qu’ils souhaitent (paiement dans 2 jours comme dans 30 jours) et traiter le produit qu’ils veulent (faire du change comme une option sur la paire BTC vs USD à 6 mois). Evidemment dans la pratique c’est beaucoup moins « swing » et  la plupart des transaction se limite à des BTC contre USD, Euro ou GBP.

Le match Bitcoin-OTC VS sites d’échange

+

  • Coût d’un virement en Euro négligeable (de gratuit à 3 euros avec le système SEPA)
  • Pas de commissions de change (contre 0,20 à ,07% sur les sites d’échange)
  • Pas besoin d’ouvrir un compte chez un ersatz de Paypal pour alimenter son compte en euro ou dans une autre devise
  • Beaucoup d’opportunité de faire de belle marge sur des devises exotiques
  • Liberté de négociation et donc variété très grandes des produits négociables
  • Pas de risque que les Bitcoins soient bloqués chez le site de change
  • Convivialité…parce qu’il n’y a pas que le fric dans la vie

  • Risque d’arnaque ou de mauvaise compréhension entre les deux contreparties
  • Anglais basique requis
  • Manque de liquidité
  • IRC est beaucoup moins ergonomique et esthétique qu’un site web 2.0
  • Règlement des transactions non-immédiat


2- S’authentifier sur Bitcoin-OTC

www.bitcoin-otc.com est l’adresse sur le net où il faut se rendre pour trouver toutes les informations sur cette plateforme. C’est le site officiel de Bitoin-OTC en anglais mais facilement compréhensible pour celui qui a étudié cette langue quelques années au Lycée.

Pourquoi s’authentifier?

N’importe qui de passage à Cajarc peut rendre un petite visite au canal Bitcoin-OTC et jeter un coup d’œil sans être inscrit ni avoir d’obligation et c’est une bonne chose car il n’y a rien à cacher. Mais pour passer aux choses sérieuses, acheter, vendre, noter des contreparties (dans la peau de Moddy’s !) et être noté, en somme être un acteur de Bitcoin-OTC, il faut enregistré et authentifié.

Les logiciels à télécharger

Pour pouvoir communiquer et vendre ou acheter sur la place d’échange Bitcoin-OTC, il faut utiliser IRC. L’Internet Chat Relay (discussion relayée par internet) permet de communiquer, pour prendre un image c’est votre téléphone, et l’authentification permet de garantir votre identité quand vous vous connecterez à IRC, pour reprendre la même image du téléphone, c’est la carte SIM que vous avez dans votre mobile et qui vous permet, en plus d’être identifié sur le réseau téléphonique, de ne pouvoir téléphoner qu’en connaissant un code secret connu uniquement de vous pour que personne n’usurpe votre identité.

Vous pouvez vous passer d’un client IRC et utiliser tout simplement votre navigateur en allant à l’adresse de l’hébergeur Freenode, mais un client c’est mieux car cela permet, en autre, de personnaliser sa connexion et de bénéficier de nombreuses fonctionnalités que je ne développerais pas ici. J’utilise Nettalk, un logiciel gratuit, mais il y en a plein d’autres tout aussi bons.

L’authentification se fait soit à l’aide; d’un logiciel de cryptage, j’utilise GPG4WIN (qui a une déclinaison sous Mac et Linux, GnuPG) qui est libre et donc gratuit, soit de Bitcoin-QT, le logiciel original de Bitcoin que je n’utilise pas car trop lourd à mon goût.

Créer un compte et l’authentifier sur Bitcoin-OTC

J’ai failli oublier de préciser qu’il faut un compte Bitcoin, un pc et un connexion internet tellement cela me parait évident. Pour des raison de sécurité, il est aussi préférable d’utiliser son propre ordinateur et non pas celui d’un cybercafé par exemple. Encore une évidence, désolé.

Si vous voulez utiliser la méthode que je préconise (avec un logiciel de Cryptage) suivez la méthode b) sinon prenez la méthode a) qui est la plus simple et surtout la plus rapide mais dans ce dernier vous devez avez le logiciel Bitcoin-QT installé sur votre PC.

a) Enregistrement et authentification avec une adresse Bitcoin

Voici la procédure à n’effectuer qu’une seule fois:

  1. Connectez vous sur le serveur Freenode en indiquant irc.freenode.net dans la case IP or server name
  2. Rejoindre le salon #bitcoin-otc qui va s’ouvrir à vous puis immédiatement après un onglet nommé gribble va apparaitre en clignotant, c’est ici qu’il faut vous rendre
  3. Saisir la commande « ;;ticker » (sans les guillemets)
  4. Dans votre logiciel Bitcoin-QT créer une nouvelle adresse qui sera uniquement destinée à l’identification avec #Bitcoin-OTC
  5. Enregistrez vous en choisissant un surnom (de préférence identique à votre surnom IRC, pourquoi se compliquer la vie en jonglant avec 20 nicknames différents? ). Saisissez la commande « ;;bcregister VotreSurnom VotreAdresseBitcoinIci »
  6. Le robot devrait afficher maintenant un message ressemblant à ceci: « freenode:#bitcoin-otc:2b5195d2442c3fc302a0b2f3c7b856cd04ecc0835d0e30 ». Aller maintenant sur le logiciel Bitcoin-QT et cliquer sur l’onglet « receive coins », sélectionner la ligne commençant par Bitcoin-OTC , cliquer sur « sign message », copier le message signé en cliquant sur « copy to clipboard ». Retourner sur le salon Gribble d’IRC, taper la commande « ;;bcverify » laisser un espace et coller (avec ctrl-V par exemple) ce que vous venez de copier précédemment et taper entrer. Si tout s’est bien passé vous devriez recevoir ce type de message:  » Registration successful. You are now authenticated for user ‘votre nickname’ with address 1JwSSubhmg6iPtRjtyqhUYYH7bZg3Lfy1T »

Sign_message
A l’avenir à chaque fois que voudrez vous authentifier sur le canal IRC de Bitcoin-OTC vous devrez saisir la commande « ;;bcauth VotreNickename » puis reproduire la procédure VI.

b) Enregistrement et authentification avec une adresse un logiciel de cryptage

C’est évidemment plus long puisqu’il faut passer par la maitrise de GPG4win ou d’un de ses petits frères, ce qui n’est pas sorcier, mais c’est celle que je préfère car c’est la plus « propre » et en plus à l’usage vous verrez que vous pourrez vous connecter plus rapidement à la plateforme d’échange et puis savoir crypter des messages peut service à beaucoup d’autre chose
A l’aide de votre logiciel de cryptage vous aller créer une paire de clés GPG  (vous pouvez suivre le didacticiel de Marc Schæfer ici).

  1. Connectez vous sur le serveur Freenode en indiquant irc.freenode.net dans la case IP or server name
  2. Rejoindre le salon #bitcoin-otc qui va s’ouvrir à vous puis immédiatement après un onglet nommé gribble va apparaitre en clignotant, c’est ici qu’il faut vous rendre
  3. Saisir la commande « ;;gpg eregistrer VotreNickname IdentifiantDeVotreCertificatGPG » (sans les guillemets). L’identifiant de votre certificat se trouve sur Kleopatra (c’est un des modules de GPG4Win) en faisant un clic droit avec la souris sur la ligne du certificat que vous désirer utiliser, une fenêtre s’ouvre, faite un clic gauche sur « Certificat détails ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, allez sur « Technical details ». L’identifiant est composé de 16 chiffres et lettres. Respecter la casse. Valider.
  4. Si tout s’est bien passé en validant vous avez reçu un message commençant par « Request successful… » et finissant par un lien url. Cliquez sur ce lien. Un onglet s’ouvre dans votre navigateur avec un texte indéchiffrable pour un humain. Vous allez le copier à l’aide votre souris pour le décrypter avec le logiciel Kleopatra. Faite un clic droit sur le symbole de ce logiciel qui se trouve tout en bas et à droite de votre écran (à coté de l’horloge Windows), dans la fenêtre qui s’ouvre survolez « clipboard » puis « decrypt/verify… ». Entrer votre code secret GPG4Win. Normalement le logiciel remplacé e qui se trouvait dans le presse-papier par un le message décrypté.
  5. Retouner à IRC et Gribble et taper « ;; everify Crtl-v », cela devrait ressembler à cela « ;; Everify freenode:#bitcoin-otc:40fb92dc28721… ». Si tout s’est bien passé le bot vous répond ; « Registration successful….. ».

A l’avenir à chaque fois que voudrez vous authentifier sur le canal IRC de Bitcoin-OTC vous devrez saisir la commande « ;; eauth VotreNickename » puis reproduire la procédure IV et V.

Si je trouve le courage…

Si je trouve le temps et surtout l’énergie, je ferai un didacticiel sur les us et coutumes de Bitcoin-OTC qui expliquera comment négocier avec les contreparties de manière professionnelle et en anglais.

Si vous avez aimé mon didacticiel mon adresse Bitcoin est : 1K7o864zQWBJ6neH16WLvB5SCGkfHSzddL

Print Friendly

One comment on “Débuter sur Bitcoin-OTC

  1. Je vous remercie bien pour cette mine d information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *